Le péloïde du bassin d’Arcachon

Oceanic Therapy

Vers une nouvelle approche de la thérapie
Le véritable péloïde du bassin d’Arcachon

Le péloïde du bassin d’Arcachon

Le péloïde du bassin d’Arcachon est une boue en maturation lente et naturelle au regard du cycle des marées. D’une manière homogène il est composé d’eau salée et de vases sédimentaires ostréi-marines argilo-limoneuses.

Composition des vases ostréimarines:

L’une des principales caractéristiques du principe actif des boues ostréi-marines réside dans la biodynamique du bassin d’Arcachon. Les sécrétions des huitres précipitent un limon argileux qui constitue le fondement du péloïde ostréi-marin. Il s’ensuit un long processus de maturation biodynamique produit par de nombreuses réactions biochimiques et biologiques intenses amenant le milieu oxydant de la surface vers un milieu interne basique, stable et équilibré profondément réducteur. Cette biodynamique propre au bassin d’Arcachon aboutit à un véritable biotope organisé sous forme d’un squelette minéral en nid d’abeille emprisonnant entre les mailles de son réseau les eaux interstitielles qui jadis étaient les eaux de surface. Ce squelette minéral s’organise dans le temps par liaisons électrostatiques du fait des polarités positives ou négatives des particules fines qui le composent. Par ces contacts intimes, les eaux interstitielles se chargent au cours du temps en oligo-éléments et minéraux organiques vivants. Cette eau interstitielle participe et devient l’un des composants essentiels d’un grand nombre de complexes colloïdaux et organométalliques. Par exemple la dégradation des argiles en profondeur produit de la silice colloïdale remontant en surface pour nourrir ainsi le développement des micro-algues et cyano-bactéries.

Conservation des vases ostréimarines:

Les vases ostréimarines, une fois extraites, sont conservées et maturées au sein de notre bassin ostréicole. Le respect du cycle des marées permet de poursuivre le processus de maturation en conservant le principe actif vivant. Le mode de préparation biodynamique: Il permet de potentialiser et de rendre biodynamiquement actif le péloide par fragmentation du squelette minéral, malaxage de ses différents composants, filtration, oxygénation et dynamisation dans l'eau. Le but est d'obtenir une consistance particulière permettant un libre échange de ses principes actifs avec le patient par voie transcutanée.

Le principe d'Action:

Le principe d'action du péloide ostréimarin réside en son effet thixotropique agissant sur l'organisation spatiale des fibres et fluides composant le tissu vivant. Les différents échanges transcutanés avec le péloide permettent une détoxification, ainsi qu'une modification du PH, agissant directement au niveau neuro-humoro-hormonal des différentes cellules composant le tissu vivant du corps humain.